L'apiculteur

Producteur de miel à Tautavel

Chaque année de février à novembre, les ruches peuplées transhument de la mer vers la montagne (Pyrénées-Orientales, Aude et Ariège) sur des zones géographiques éloignées des sites de productions industrielles.

Les abeilles sont élevées en Pays Catalan sans antibiotique, sans nourrissement au sucre et butinent des fleurs sauvages. La récolte des ruches s’effectue à la main, à l’aide d’un enfumoir, et se réalise cadre par cadre en brossant les abeilles.
L’extraction du miel est réalisée à froid, dans l’extracteur, où les miels sont filtrés et stockés en maturateurs, avant la mise en pot manuelle 3 semaines plus tard.

Apiculteur dans les Pyrénées-Orientales

L’apiculture a beaucoup évolué depuis 1986. Changement climatique, floraisons contrariées, pollution atmosphérique, emploi de pesticides, de désherbants, colonisation du frelon asiatique... les abeilles sont soumises à de nombreuses difficultés qui menacent leur survie. Cette problématique réclame également beaucoup d’investissement humain et financier de la part de l’apiculteur qui doit renouveler en moyenne 30 % de son cheptel chaque année et donc disposer d’un rucher d’élevage permanent.

André HUGUET, apiculteur dans les Pyrénées-Orientales, pleinement conscient de la fragilité de notre écosystème, participe activement à sa préservation en Pays Catalan, confiant qu’un jour l’abeille, tel un Phénix, renaîtra de ses cendres.